L’EMI dans les textes officiels

L’éducation aux médias et à l’information permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. C’est à ce titre qu’elle s’inscrit à la fois du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.

Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »

Consulter la circulaire sur la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information du 24-01-2022 

L’EMI dans les programmes (du cycle 1 au lycée)

Le CLEMI a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire. Vous pouvez consulter ces documents sur leur site.

Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3

Afin d’ancrer l’éducation aux médias et à l’information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Télécharger les orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3

https://www.pearltrees.com/documentationmartinique/dans-programmes-premier-degre/id58426806

Éducation aux médias et à l’information au cycle 4

Afin d’accompagner la mise en œuvre des programmes de l’école et du collège, le ministère met à disposition des professeurs un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Vous pouvez les consulter sur la page dédiée d’éduscol.

Source : https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information

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